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Catalyseurs


Lorsqu'ils montent dans leur voiture et prennent la route, les conducteurs ne se préoccupent guère du fonctionnement du système d'échappement et de sa partie intégrante, le catalyseur, surtout lorsqu'ils ne sont pas confrontés à des dysfonctionnements imprévus. Pourtant, ce composant peu connu joue un rôle extrêmement important en termes de protection de l'environnement, de respect de la législation en vigueur et d'état technique des moteurs équipant les véhicules. Le bon fonctionnement des différents composants du véhicule s'avère important pour l'ensemble du système, d'où l'importance du convertisseur catalytique du véhicule, qui limite l'émission de substances nocives résultant de la combustion du carburant.


Catalyseur BMW

Qu'est-ce qu'un catalyseur ?

Le catalyseur automobile, également appelé réacteur catalytique, est un élément clé du système d'échappement du véhicule. Sa tâche ne consiste pas seulement à maintenir l'efficacité du moteur à long terme, mais aussi à réduire efficacement les substances nocives qui pénètrent dans l'atmosphère, afin que l'air environnant ne soit pas pollué par la suie ou la poussière. Les convertisseurs catalytiques ne sont rien d'autre que des filtres qui protègent la planète des gaz d'échappement toxiques. Toutefois, compte tenu de la gamme d'unités, cette solution s'avère également rentable, car le prix d'un convertisseur catalytique est peu élevé et il garantit un taux de défaillance plus faible du système d'échappement.

Comment les catalyseurs sont-ils construits ?

Le catalyseur bon marché que nous présentons sur Fapauto est dédié à des modèles de véhicules spécifiques. En apparence, son fonctionnement semble simple, mais ces pièces sont composées de plusieurs éléments clés qui, ensemble, influencent son efficacité. Ainsi, le catalyseur voiture peut convertir et réduire efficacement les émissions nocives dans les gaz d'échappement, en veillant à protéger l'environnement et la santé des personnes et des animaux environnants, d'où l'intérêt de tirer parti de cette conception complexe. Toutefois, si l'on se concentre sur la question technique, c'est-à-dire la construction du dispositif, ses principaux composants sont les suivants

  • le boîtier du catalyseur, qui est la couche extérieure, en forme de boîte métallique, reliée au collecteur du système d'échappement. Les gaz d'échappement traversent ce boîtier avant d'être nettoyés et c'est dans ce boîtier que commence la réduction des substances nocives.

  • Le support est la structure interne du catalyseur, le plus souvent en forme de nid d'abeille, avec un système de canaux, qui a une fonction essentielle de filtre pour les substances nocives présentes dans les gaz d'échappement. Ce support peut être en métal ou en céramique, en fonction du type de catalyseur et de son application.

  • Le lagging, composé de deux couches, une couche intermédiaire et une couche catalytiquement active. La couche intermédiaire se présente sous la forme d'une maille poreuse et recouvre directement le support. La couche active, quant à elle, contient des métaux précieux tels que le platine, le palladium ou le rhodium, qui réagissent chimiquement avec les substances contenues dans les gaz d'échappement pour les neutraliser.


Catalyseur Daewoo

Comment fonctionnent les catalyseurs dans les véhicules ?

Le fonctionnement d'un catalyseur dans une voiture repose sur le processus de catalyse, qui se déroule à une température comprise entre 400 et 800 degrés Celsius. Lorsque le moteur est démarré, les gaz d'échappement traversent le convertisseur catalytique, où des réactions catalytiques sont déclenchées. Ces modifications produisent de l'azote, de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone. Les gaz d'échappement purifiés, qui contiennent des quantités minimes de substances toxiques, sont alors libérés du système d'échappement. En outre, la sonde lambda joue un rôle important dans le soutien du convertisseur catalytique, en contrôlant la teneur en oxygène des gaz d'échappement et en transmettant ces informations à l'ordinateur situé dans le véhicule.


Symptômes et causes des problèmes liés aux catalyseurs

Malgré son rôle important dans l'épuration des gaz d'échappement, il arrive que le catalyseur d'un véhicule tombe en panne. Parmi les symptômes les plus courants associés aux problèmes de convertisseur catalytique figurent un bruit de cliquetis caractéristique provenant du système d'échappement, l'activation du voyant "check engine" dans la voiture, une diminution de la puissance du moteur ou son fonctionnement irrégulier, ce qui affecte les performances du véhicule, ou une consommation de carburant plus élevée que d'habitude. Les causes les plus fréquentes, quant à elles, sont les dommages mécaniques, par exemple en cas de conduite sur un terrain accidenté, un mauvais mélange de carburant, des températures élevées, en particulier sur les voitures anciennes, et un faible niveau d'huile moteur. Si vous soupçonnez un problème avec le convertisseur catalytique, il est important de consulter un mécanicien ou un centre d'entretien automobile, où des experts établiront un diagnostic précis du problème, car il peut s'avérer nécessaire de réparer ou de remplacer cette pièce.


L'offre catalyseur de fapauto.fr

En tant que distributeur de composants automobiles, Fapauto collabore depuis des années avec de nombreux fabricants et garantit à ses clients une gamme exceptionnelle de catalyseurs automobiles qui répondent non seulement aux normes d'émission, mais qui offrent également de bonnes performances et un fonctionnement efficace. Les produits proposés par notre société ne sont pas seulement des composants du système d'échappement, mais aussi une sorte de protection de l'environnement. Grâce à cette option, les véhicules équipés des pots catalytiques adéquats roulent en conformité avec les réglementations, en prenant soin de l'état du moteur dans la voiture et de l'état de l'air à l'extérieur.

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